Conseil de Juge n°25 : les éperons à poney

Une nouvelle règle pour la taille des éperons à poney

 

Enfin !!!!! Depuis 10 ans ou plutôt il y a 10 ans, j’ai croisé la route de la compétition de dressage poney. J’ai passé 5 années sur tous les concours nationaux et internationaux en tant que coach. J’ai été amenée a juger maints CDI Poney et quelques Championnats d’ Europe. Pendant toutes ces années j’ai pesté contre la règle défendue mordicus par les caciques du système au niveau FEI : LONGUEUR MAXIMUM DES EPERONS 1.5CM

 

Quand mon amie hollandaise Frances Verbeek a été présidente de la commission Fei poney pour le dressage elle a tenté de son coté de faire augmenter la taille des éperons ; en vain. On lui rétorquait que les enfants ne savaient pas les utiliser et que la protection de l’animal justifiait cette petite taille ! Le résultat de cette règle etait que l’on voyait des grandes gigues de 15 ou 16 ans dont les jambes dépassaient largement sous le ventre de leur montures , remonter les talons jusqu’à pouvoir atteindre les flancs du poney. Ou bien des petites puces tapant a qui mieux mieux avec leurs petites pattes pour donner plus d’activité a un poney qui s »était blasé.

 

Avec le poney de Camille, il suffisait, à la maison quand nous utilisions des éperons plus grands, de le toucher une fois un peu plus fort pour ne plus avoir a mettre les jambes pendant plusieurs mouvements. En reprise il savait que les petits éperons étaient de nouveau là et il redevenait plus paresseux. Dieu merci, j’avais déjà, a l’époque, la certitude que la réactivité était la clef de la bonne impulsion et par conséquent nous ne nous sommes jamais laissées entrainer dans une surenchère d’ utilisation des jambes !

 

Aujourd’hui enfin LA TAILLE AUTORISEE EST PASSEE A 3CM5. Nous saluons donc tous cette décision qui, bien que tardive, est un grand pas dans la volonté de ne pas dissocier l’équitation de dressage sur poney du Dressage que nous pratiquons, enseignons et jugeons !!!

No Comments

Post a Comment