Conseil de Juge n°20 : détecter un cheval d’avenir

Quels jeunes chevaux ont un avenir dans la discipline du dressage ? 

La grande semaine de l’élevage s’est terminée dimanche dernier et je suis encore pensive et pleine de questions en ce qui concerne les décisions des juges .

Il est en effet important de bien garder en tête que le juge doit a la fois être capable de discerner parmi tous ces jeunes chevaux d’une part les plus talentueux et d’autre part reconnaitre ceux dont la qualité du travail permet d’envisager un avenir dans la discipline.

Beaucoup de juges d’expérience ont l’oeil suffisamment aiguisé pour  faire ce travail mais trop peu d’entre eux mettent leurs compétences au service d’un jugement impartial.

La façon dont les notes sont attribuées de façon globale ( une par allure, plus des notes d’ensemble pour la soumission et l’impression générale incluant la qualité du travail et le potentiel) sont non pas subjectives mais modulables et peu difficiles a justifier.

Développer une tendance a la hausse ou a la baisse est un jeu d’enfant pour tout juge compétent et moyennement scrupuleux.

J’ai malheureusement l’impression qu’à maintes reprises les notes et les commentaires ont été orientés.

Il m’ a plus d’une fois été difficile de les comprendre et devant ceux qui me demandaient des explications sur certaines notes et le classement, je suis restée muette.

Qui plus est d’un jour a l’autre et en fonction des jurys les commentaires pouvaient être complètement contradictoires ce qui n’améliorait pas la compréhension du jugement.

Je suis donc désolée de ne pas pouvoir éclairer de mes lumières plusieurs zones d’ombre !

L’art du jugement est difficile et pour le pratiquer correctement il faut totalement se désintéresser du classement ou de la moyenne attribuée – particulièrement avec les jeunes chevaux qui se voient attribuer des primes en fonction des moyennes.

Je souhaite que l’avenir contredise ce sentiment négatif ressenti au fil de ces journées et que les chevaux médaillés soient bien ceux que l’on retrouvera le plus fréquemment dans l’avenir en haut des classements des reprises internationales !

No Comments

Post a Comment